Professeure titulaire
PhD (Université Laval)
Local : P4-1090
Téléphone : 418-545-5011, poste 5381
Pépin, A., Gagnon, O., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. et D. Gauthier (2017). Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites. Rapport de recherche. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC : Chicoutimi (Canada).
Gagnon, Odette et Félicia Pivin. (2015). « La dimension informative des textes dans une formation destinée aux rédacteurs professionnels ». Dans Beaudet, Céline et Véronique Rey (dir). Écritures expertes en question. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 145-152.
Gagnon, Odette (2014). « Rédaction d’une séquence explicative par de futurs enseignants de français au secondaire », Le français aujourd’hui, 184, 55-68. (avec comité de lecture)
Gagnon, Odette (2014). « Travailler la cohérence du texte ». Dans Boch, Françoise et Cathy Frier (dir.), Travailler l’écrit dans l’enseignement supérieur. Des apports de la recherche aux outils pédagogiques, Grenoble : ÉLLUG.
Gagnon, Odette et Lemonnier, France H. (2010). La qualité de l’écriture : comment l’évaluer, comment l’analyser. Presses de l’Université du Québec, 270 pages.
Gagnon, Odette et Chamberland, Anne-Émilie (2010). « Cohérence textuelle : l’arrimage informatif », Québec français, 156, 78-81.
Gagnon, Odette (2010). « La cohérence du texte : mieux la définir, pour mieux la maîtriser, l’enseigner, l’évaluer », actes du Colloque international de linguistique tenu à l’Université de Cluj en Roumanie du 25 au 27 septembre 2008, Volume I, 223-234.
Gagnon, Odette (2009). « La cohérence du texte : mieux la définir, pour mieux la maîtriser, l’enseigner, l’évaluer », actes du Colloque international « De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états » tenu à Poitiers du 12 au 15 novembre 2008.
Mise à jour : 27 novembre 2018, © Unité en sciences du langage et communication, UQAC, Québec (Canada)