Unité en sciences du langage et communication

AccueilMembresProfesseurs › Odette Gagnon

Odette Gagnon

Professeure titulaire
PhD (Université Laval)
Local : P4-1090
Téléphone : 418-545-5011, poste 5381

1er cycle

• 7LNG208 - Syntaxe du français (3 crédits)
  • 7LNG173 - Organisation des textes (3 crédits)
  • 7LNG155 - Fondements de la grammaire nouvelle (3 crédits)
  • 7DID108 - Méthodologie de l’enseignement du français langue seconde ou étrangère (3 crédits)
  • 7LNG104 - Rédaction (3 crédits)
  • 7LNG124 - Maîtrise du français (3 crédits)
  • 7LNG120 - Intégration au programme et outils disciplinaires (1 crédit)
  • 7LNG452 - Recherche en linguistique I (activité de supervision, 3 crédits)
  • 7LNG462 - Recherche en linguistique II (activité de supervision, 3 crédits)

2e cycle

• 7LNG848 - Linguistique textuelle et didactique (3 crédits)
  • 7LNG201 - Lectures en linguistique III (activité de supervision, 3 crédits)

Domaines de recherche

• Linguistique textuelle (phénomènes de cohérence)
  • Syntaxe
  • Grammaire
  • Didactique du français langue seconde ou étrangère
  • La prise de notes en mode numérique ou manuscrit
  • Interdisciplinarité français et sciences-technologie en classe de 3e secondaire

À la maîtrise

Publications significatives

Pépin, A., Gagnon, O., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. et D. Gauthier (2017). Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites. Rapport de recherche. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC : Chicoutimi (Canada).

Gagnon, Odette et Félicia Pivin. (2015). « La dimension informative des textes dans une formation destinée aux rédacteurs professionnels ». Dans Beaudet, Céline et Véronique Rey (dir). Écritures expertes en question. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 145-152.

Gagnon, Odette (2014). « Rédaction d’une séquence explicative par de futurs enseignants de français au secondaire », Le français aujourd’hui, 184, 55-68. (avec comité de lecture)

Gagnon, Odette (2014). « Travailler la cohérence du texte ». Dans Boch, Françoise et Cathy Frier (dir.), Travailler l’écrit dans l’enseignement supérieur. Des apports de la recherche aux outils pédagogiques, Grenoble : ÉLLUG.

Gagnon, Odette et Lemonnier, France H. (2010). La qualité de l’écriture : comment l’évaluer, comment l’analyser. Presses de l’Université du Québec, 270 pages.

Gagnon, Odette et Chamberland, Anne-Émilie (2010). « Cohérence textuelle : l’arrimage informatif », Québec français, 156, 78-81.

Gagnon, Odette (2010). « La cohérence du texte : mieux la définir, pour mieux la maîtriser, l’enseigner, l’évaluer », actes du Colloque international de linguistique tenu à l’Université de Cluj en Roumanie du 25 au 27 septembre 2008, Volume I, 223-234.

Gagnon, Odette (2009). « La cohérence du texte : mieux la définir, pour mieux la maîtriser, l’enseigner, l’évaluer », actes du Colloque international « De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états » tenu à Poitiers du 12 au 15 novembre 2008.

Projet de recherche subventionnés

• Analyse de la portée de la pratique assidue de l’écriture sur les apprentissages en sciences-technologie
    Organisme : Consortium régional de recherche en éducation (CRRÉ)
    Subvention accordée : 8 550 $