UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Département des arts et lettres

Unité en linguistique et en langues modernes


AccueilMembresProfesseurs › Odette Gagnon

Odette Gagnon

Professeure agrégée
PhD (Université Laval)
Directrice de l’Unité d’enseignement en linguistique et en langues modernes
Local : P4-1280-4
Téléphone : 418-545-5011, poste 5381

Cours

1er cycle

  • 7LNG208 - Syntaxe du français (3 crédits)
  • 7LNG173 - Organisation des textes (3 crédits)
  • 7LNG155 - Fondements de la grammaire nouvelle (3 crédits)
  • 7DID108 - Méthodologie de l’enseignement du français langue seconde ou étrangère (3 crédits)
  • 7LNG104 - Rédaction (3 crédits)
  • 7LNG124 - Maîtrise du français (3 crédits)
  • 7LNG848 - Linguistique textuelle et didactique (3 crédits)
  • 7LNG120 - Intégration au programme et outils disciplinaires (1 crédit)
  • 7LNG452 - Recherche en linguistique I (activité de supervision, 3 crédits)
  • 7LNG462 - Recherche en linguistique II (activité de supervision, 3 crédits)

2e cycle

  • 7LNG848 - Linguistique textuelle et didactique (3 crédits)
  • 7LNG201 - Lectures en linguistique III (activité de supervision, 3 crédits)

Domaines de recherche

  • Linguistique textuelle (phénomènes de cohérence)
  • Syntaxe
  • Grammaire
  • Didactique du français langue seconde ou étrangère

Encadrement

À la maîtrise

Au doctorat

  • Justo Meza, Libia Rosa (en cours). Phénomènes de cohérence dans des textes écrits en français langue seconde par des étudiants hispanophones (titre provisoire), Université Laval. (co-direction avec Zita de Koninck).

Publications significatives

Gagnon, Odette et Lemonnier, France H. (2010). La qualité de l’écriture : comment l’évaluer, comment l’analyser. Presses de l’Université du Québec, 270 pages.

Gagnon, Odette et Chamberland, Anne-Émilie (2010). « Cohérence textuelle : l’arrimage informatif », Québec français, 156, 78-81.

Gagnon, Odette (2010). « La cohérence du texte : mieux la définir, pour mieux la maîtriser, l’enseigner, l’évaluer », actes du Colloque international de linguistique tenu à l’Université de Cluj en Roumanie du 25 au 27 septembre 2008, Volume I, 223-234.

Gagnon, Odette (2009). « La cohérence du texte : mieux la définir, pour mieux la maîtriser, l’enseigner, l’évaluer », actes du Colloque international « De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états » tenu à Poitiers du 12 au 15 novembre 2008.

Gagnon, Odette (2003). « Apprécier la cohérence d’un texte ; l’arrimage des énoncés », Québec français, numéro 128, hiver 2003, 62-66 (article accompagné d’un Cahier pratique, 73-77).

Lemonnier, France H., Gagnon, Odette, Huot, Diane, Hamers, Josiane & Parks, Susan (2001). « L’utilisation des TIC influence-t-elle l’aspect général des productions écrites en anglais L2 chez des élèves du secondaire ? ». Article avec arbitrage paru dans F. H. Lemonnier et Lise Duquette, L’impact de l’utilisation de l’ordinateur et des technologies d’information et de communication dans l’apprentissage des langues. Montréal, Québec : Les Cahiers scientifiques de l’ACFAS, 97, Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS).

Projet de recherche en cours

  • L’enseignement-apprentissage des facteurs de cohérence textuelle pour l’amélioration des productions écrites d’élèves de 5e secondaire
    Organisme : Fondation de l’UQAC
    Subvention accordée : 9 100 $
    Responsable : Odette Gagnon
    Co-chercheure : Carole Fisher

Mise à jour : 19 septembre, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)