Marc-André Tremblay

Mon nom est Marc-André Tremblay et je suis finissant de la promotion de 2007 du baccalauréat en enseignement des langues secondes. Les années passées à l’UQAC furent riches en souvenirs et en acquis, surtout que j’étais marié à l’époque et que je devais subvenir aux besoins de ma famille en travaillant de nuit et en étudiant de jour.

Je m’endormais souvent en classe, car je dormais en moyenne quatre heures par nuit. Je dois dire que j’ai eu des enseignants aidants et compréhensifs qui m’ont encouragé et appuyé. Parce que l’emploi était rare en région, je découvris rapidement les opportunités d’emploi ailleurs au Canada et je fus enseignant en immersion (de la deuxième année à la huitième année) pendant 6 ans.

C’est en 2013 que je m’exilai à Pékin, en Chine, et que je commençai ma nouvelle vie d’enseignant à la maternelle dans une école privée. De 2014 à 2016, j’eus ensuite la chance incroyable de construire, de développer et de fonder ma propre école maternelle dans la ville de Dalian, dans la province de Liaoning.

Je travaille toujours pour cette école, mais je suis aujourd’hui consultant en éducation pour le grand groupe Great Man, qui regroupe 300 maternelles à travers la Chine. Je voyage dans toutes les villes de la Chine et j’aide aussi d’autres écoles appartenant à des amis dans le nord tout autant que dans le sud de la Chine, plus précisément dans les villes de Guangzhou et Shenzhen, où je suis aujourd’hui installé.

Pour tous mes amis finissants de l’UQAC (passés, présents et futurs), je vous invite à me contacter, car j’ai constamment de l’emploi pour vous dans quelques-uns des plus beaux endroits que vous puissiez imaginer.

Note : L’adresse courriel est protégée. Remplacez la suite de 3 caractères aléatoires par un arobas.

Mise à jour : 24 avril, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)