UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Département des arts et lettres

Unité en linguistique et en langues modernes



Lisanne Côté

D’aussi loin que je me souvienne, la langue française, véritable empreinte de l’histoire, a toujours été pour moi une inspiration, une fascination... J’ai toujours su que ma carrière graviterait autour de celle-ci. J’étais loin de me douter à quel point !

Parallèlement à mes études en journalisme, j’ai amorcé le baccalauréat en linguistique, en 2005. J’ai ainsi eu une révélation : la linguistique. Sous toutes ses formes ! Cet amour renouvelé pour ma langue et cette découverte du domaine de la linguistique ont donc tracé mon chemin. Durant quelques années, j’ai cumulé les expériences, notamment en tant que réviseuse linguistique et comme correctrice de l’épreuve uniforme de français du secondaire et du collégial pour le ministère de l’Éducation. Entre-temps, j’ai également obtenu un certificat en rédaction.

C’est ainsi que ma route s’est dessinée, celle qui m’a menée vers l’Office québécois de la langue française. Travailler pour cet organisme de protection et de promotion de cette langue était un rêve que je caressais depuis l’aube de mes études.

C’est donc en 2012 que j’y suis entrée en fonction. J’effectue principalement de la révision linguistique. Je fais aussi partie de l’équipe de la Banque de dépannage linguistique, un outil traitant de questions de langue générale. En outre, je mets mon expertise au profit du service des consultations téléphoniques tarifées de l’organisme, qui répond aux questions linguistiques et terminologiques des usagers et des usagères. Enfin, je peux aussi mentionner ma petite contribution, par des recherches linguistiques, dans la septième édition du grand guide à succès Le français au bureau.


Mise à jour : 3 avril, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)