Mémoires de maîtrise
de 2000 à 2009

Année 2000

• Auteur : Bissonnette, Stéphanie.
    Titre : Comparaison du registre de lecteurs de bulletins de nouvelles québécois et français.
  • Auteur : Hue, Vo Thi.
    Titre : Problèmes de prononciation du français par des étudiants vietnamiens et quelques propositions de moyens de correction.

Année 2001

• Auteur : Bilodeau, Chantale.
    Titre : Des moyens d’expression de l’intensité dans le langage des jeunes Québécois.
  • Auteur : Boily, Manon.
    Titre : L’emploi des pronoms dans des textes d’élèves de deuxième secondaire.
    Directrice : Carole Fisher.
  • Auteur : Chraloeng, Vicheavy.
    Titre : De la phrase au texte : analyse des corrections et des stratégies d’intervention de professeurs cambodgiens de français langue étrangère (FLE) sur des productions écrites d’étudiants universitaires.
    Directeur : Khadiyatoulah Fall.
  • Auteur : Fraser, Pierre.
    Titre : Pistes d’exploration pour l’élaboration d’un système formel de montée en abstraction et d’émergence de catégorisations linguistiques.
    Directeur : Khadiyatoulah Fall.
    Co-directeur : Georges Vignaux (CNRS, Paris).
  • Auteur : Nou, Subha Kalyane.
    Titre : Critères socio-pédagogiques dans le choix des manuels d’enseignement du français langue étrangère (FLE) à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) : étude à partir du manuel scolaire "Sciences et Communication".
    Directeur : Khadiyatoulah Fall.
  • Auteur : Sisavath, Lamphay.
    Titre : Problèmes dans l’emploi de l’article par des étudiants laotiens.
    Directrice : Carole Fisher.

Année 2002

• Auteur : Gaudreault, Julie.
    Titre : La perception des différences d’intensité intrinsèque : une étude des voyelles du français québécois.
    Directeur : Jean Dolbec.
  • Auteur : Hernández, Nahir Y.
    Titre : L’héritage de Rabelais dans le vocabulaire du français actuel à la lumière de Gargantua et de Pantagruel [2004].
    Directeur : Thomas Lavoie.
    Co-directeur : Jean Dolbec.

Année 2004

• Auteur : Coonrod, Diana.
    Titre : Is there one or two theres ? : a look at existential and locative there.
    Directeur : Patrick Duffley (Université Laval).
    Co-directrice : Bernadine McCreesh.

Année 2005

• Auteur : Gosselin, Gilles.
    Titre : Le livre de comptes (1929-1934) d’un marchand général de Girardville au Lac-Saint-Jean : étude lexicale et aperçu ethnographique.
    Directeur : Thomas Lavoie.

Année 2006

Année 2007

Année 2008

Année 2009