UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Département des arts et lettres

Unité en linguistique et en langues modernes


AccueilFonds documentaire › Dialangue

Dialangue
bulletin linguistique

Fondée par Jean Dolbec, Thomas Lavoie et Yves Saint-Gelais, le bulletin de linguistique Dialangue fut publié entre 1990 et 2000. Dialangue présentaient essentiellement des travaux de professeurs, de chercheurs invités et d’étudiants de linguistique de l’UQAC.

À propos du titre de ce bulletin, Thomas Lavoie et Yves Saint-Gelais expliquaient, non sans humour, dans son premier numéro paru en avril 1990 : « voilà un titre évocateur pour un bulletin de linguistique et pour une discipline qui n’en est plus à un néologisme près. Le mot, formé aux meilleures sources gréco-latines, peut déjà côtoyer sans gêne des termes comme diachronie, dialecte ou dialogue »...

Progressivement, vous retrouverez ici même une version électronique au format PDF des onze numéros de ce bulletin. En complément des archives des Cahiers de linguistique (1971-1980), de la Revue québécoise de linguistique (1981-2003) et de la revue Langues et linguistique (1975-), la mise en ligne de cette collection permettra de rendre compte d’un pan de la recherche linguistique francophone au Québec.


Mise à jour : 18 avril, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)