UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Département des arts et lettres

Unité en linguistique et en langues modernes


AccueilÀ votre agenda... › Livre : « Langage et pensée à la maternelle », Carole Fisher et Denise (...)

Livre : « Langage et pensée à la maternelle », Carole Fisher et Denise Doyon

L’ouvrage intitulé « Langage et pensée à la maternelle », dirigé par Carole Fisher, professeure au sein de l’unité, et Denise Doyon vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec dans la collection Éducation - Recherche.

Les textes réunis dans cet ouvrage proposent aux chercheurs, aux formateurs et aux enseignants des repères pour mieux tenir compte du langage et de la pensée au préscolaire. En abordant tour à tour l’animation de la causerie comme une conversation à plusieurs, le rôle des interactions adulte-enfant dans la compréhension du récit, le jeu dramatique pour favoriser l’appropriation de la langue en milieu minoritaire, les recherches présentées mettent de l’avant des principes et des moyens concrets pour développer solidairement le langage de l’enfant et sa capacité à réfléchir et à construire sa compréhension du monde.

Mireille Baulu-MacWillie, Andrée Boisclair, Barbara Le Blanc, Hélène Makdissi et Ginette Plessis-Bélair ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage.


Mise à jour : 12 mai, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)