AccueilÀ votre agenda... › Livre : « La qualité du français écrit. France H. Lemonnier et Odette Gagnon

Livre : « La qualité du français écrit. France H. Lemonnier et Odette Gagnon

L’ouvrage intitulé « La qualité du français écrit. Comment l’analyser ? Comment l’évaluer ? Proposition d’une grille multidimensionnelle et d’une démarche » publié par France H. Lemonnier et Odette Gagnon, professeure au sein de l’unité, vient de paraître aux Presses de l’Université Laval.

La qualité du français écrit est une question qui en préoccupe plus d’un, en particulier les divers intervenants du monde de l’éducation. Il faut dire aussi que la qualité du français écrit ne se laisse pas facilement analyser et qu’il est difficile d’en saisir toutes les facettes d’un seul coup d’œil. La grille multidimensionnelle proposée dans cet ouvrage, de même que la démarche qui l’accompagne, constitue un élément de réponse. Mise au point dans le cadre d’une recherche longitudinale, d’une durée de quatre ans, cette grille a fait l’objet d’une mise à l’essai, sanctionnée par de fréquents rapports inter juges, sur plus de 300 textes rédigés par des élèves du secondaire. Elle permet l’analyse de quatre dimensions des textes : l’aspect général, l’aspect syntaxique, l’aspect lexico morphologique et l’aspect textuel. Le présent ouvrage est important dans la mesure où il permettra à ses utilisateurs, enseignants ou chercheurs, non seulement de parler plus précisément de différentes facettes de la qualité de l’écriture, mais aussi et surtout d’évaluer et de comparer la performance de scripteurs ou de groupes de scripteurs sous différents angles et selon des critères bien définis.

Mise à jour : 3 octobre, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)