UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Département des arts et lettres

Unité en linguistique et en langues modernes


AccueilÀ votre agenda... › Les français d’ici III

Les français d’ici III

Dans le cadre de l’ACFAS, le comité d’organisation de cette édition est composé de Mireille Tremblay (U. de Montréal), avec Davy Bigot (Université de Concordia) et Michael Friesner (UQAM), secondés par les membres du comité national (France Martineau, Raymond Mougeon et Terry Nadasdi).

Les propositions de communications devront être soumises à travers le site de l’ACFAS, sous le titre de notre colloque (http://www.acfas.ca/congres/a_propos.html). La date limite pour soumettre une proposition (une page, incluant les références) est fixée au 15 janvier 2010.

Le Colloque Les Français d’ici permet aux chercheur(e)s s’intéressant aux variétés de français canadien de partager le fruit de leurs recherches et de discuter des nouvelles perspectives ainsi que des questions qui émergent de leurs travaux. La langue du colloque est le français.

Les communications doivent être des contributions à la recherche dans le domaine linguistique (toutes disciplines confondues) portant sur les variétés de français parlées au Québec, en Acadie, au Canada anglais ou dans les diasporas américaines. Les communications peuvent adopter une perspective descriptive ou théorique, synchronique ou diachronique.

Cette année, l’un des thèmes du colloque sera Langue et Éducation. Il y aura de plus une session spéciale sur le français québécois (approches théoriques).

Ce colloque organisé dans le cadre des activités savantes de l’ACFAS et du projet Modéliser le changement : les voies du français (GTRC/Université d’Ottawa, dir. par F. Martineau) aura lieu du 12 au 14 mai 2010, à l’Université de Montréal.


Mise à jour : 12 mai, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)