AccueilÀ votre agenda... › Rencontre de fin de trimestre - Ajout d’un invité surprise

Rencontre de fin de trimestre - Ajout d’un invité surprise

Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie est invité à rencontrer les étudiantes et les étudiants en linguiste et en rédaction au Département des arts et lettres afin de nous entretenir sur le rôle des linguistes et des langagiers dans notre société.

Dans un premier temps, le linguiste tracera le parcours de sa carrière, d’abord à titre d`étudiant passionné par le français du Québec, puis, de lexicographe, de collaborateur à divers dictionnaires français, de chercheur, de professeur, et aussi de président du Conseil supérieur de la langue française.

Il dirige présentement une institution québécoise de prestige dont le mandat consiste à évaluer régulièrement le statut du français au Québec afin d’adapter en conséquence les priorités de l’OQLF. Il se doit de respecter les exigences de la Charte (issue de la loi 101), afin de soutenir le projet de francisation linguistique.
Robert Vézina est un orateur dynamique qui sait capter l’attention du public universitaire. Il est apprécié par les étudiants-tes car il exprime clairement ses idées avec des exemples pertinents et sa passion pour la linguistique et le français québécois. Par la suite, il se joindra aux linguistes invités du Département et aux étudiants-tes en rédaction.

Cette activité sera animée par Gabrielle Saint-Yves lors d’un café-causerie au salon des activités pédagogiques du DAL. Le personnel enseignant du module en linguistique sera convié aussi à cette causerie.

Cette activité aura lieu le 26 avril à 15:30 au 4e étage dans le salon du DAL (P4-1000). Elle aura lieu conjointement à notre rencontre de fin de session.

Crédit photo : Commission de toponymie du Québec

Mise à jour : 12 mai, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)