AccueilÀ votre agenda... › Midis "olympiades linguistiques"

Midis "olympiades linguistiques"

Des "olympiades linguistiques" sont organisées dans plusieurs universités et écoles secondaires à travers le monde chaque année. Elles consistent à encourager les étudiants à résoudre des problèmes linguistiques nouveaux à partir de leurs connaissances.

Nous avons le plaisir de convier nos étudiants en linguistique ou ceux qui s’y intéressent à deux midis successifs de résolution de problèmes linguistiques tirés d’éditions précédentes des olympiades linguistiques. Ce ne sera pas une compétition, contrairement au concept original, mais bien une rencontre amicale où professeurs et étudiants cogiteront ensemble pour trouver des régularités dans des données ou expliquer certains phénomènes. Cette activité se veut donc tout à fait ludique !

Ces deux rencontres se tiendront les mercredi 9 et jeudi 10 novembre, de 11 h à 12 h3 0, au laboratoire de linguistique et de littérature (P1-4170).

Des problèmes différents seront abordés ces deux jours-là, aussi êtes-vous tout à fait libres de ne venir qu’à un des deux midis ou aux deux !

Nous vous attendons en grand nombre !

NOTE : Pour ceux qui se le demanderaient, peu de connaissances suffisent. Bien sûr, les cours de grammaire générative, de linguistique historique, de phonétique, de syntaxe, de latin et d’histoire de la langue française pourraient s’avérer utiles, mais ne sont pas nécessaires. L’activité se fera en équipe : pour les moins expérimentés, ce sera l’occasion d’apprendre, et pour les autres, de mettre en application des connaissances.

Mise à jour : 22 novembre, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)