AccueilÀ votre agenda... › Étude du français historique - Ressources en ligne

Étude du français historique - Ressources en ligne

France Martineau, professeure de linguistique à l’Université d’Ottawa, nous a fait le bonheur d’une visite le vendredi 3 juin dernier. Elle a donné, sur l’invitation de Sandrine Tailleur, une conférence intitulée Réseaux et maillages : aux sources du français ordinaire aux professeurs et aux étudiants de maîtrise de l’Unité d’enseignement en linguistique et en langues modernes.

Lors de cette conférence, Mme Martineau a invité les participants à utiliser les corpus qu’elle et son équipe de recherche ont mis sur pied au cours des 25 dernières années. L’essentiel de cette impressionnante masse de documents est disponible en ligne tout à fait gratuitement. Une fonction de recherche avancée (par scripteur, par mot, par époque, etc.) permet aux usagers de fureter dans ces corpus.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers ces ressources et un document (PDF) explicatif qui donne plus d’informations sur les projets dirigés par Mme Martineau.

Document d’informations

Liens vers les corpus

Pour joindre F. Martineau (attention : l’adresse courriel est protégée. Il faut remplacer la suite aléatoire de trois caractères par un arobas)

Le français à la mesure d’un continent : corpus Français d’Amérique du Nord (FRAN)

Polyphonies : corpus de français familier ancien (LFFA)

Modéliser le changement : les voies du français – corpus MCVF (textes du Moyen Âge à l’époque classique)

Les Canadas vus par les Canadiens (1750-1860) : pièces choisies de la Collection Baby

D’autres corpus sont disponibles sur le site du laboratoire Polyphonies, que dirige France Martineau.

Mise à jour : 22 novembre, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)