UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Département des arts et lettres

Unité en linguistique et en langues modernes


AccueilÀ votre agenda... › Deux rendez-vous à ne pas manquer : visite du linguiste Jean-Marcel Léard et causerie (...)

Deux rendez-vous à ne pas manquer : visite du linguiste Jean-Marcel Léard et causerie de la rentrée

L’Unité d’enseignement en linguistique et en langues modernes de l’Université du Québec à Chicoutimi a le grand plaisir d’accueillir un chercheur québécois renommé et de réputation internationale, le linguiste Jean-Marcel Léard, professeur retraité et associé à l’Université de Sherbrooke. Nous tiendrons également une causerie autour du thème « Pour encore aimer la linguistique aujourd’hui ».

M. Léard a enseigné la linguistique à l’Université de Sherbrooke, où il est encore rattaché comme professeur associé. Spécialiste de grammaire, il a publié deux livres, l’un sur la grammaire française (Les gallicismes) et l’autre sur le français québécois (Grammaire québécoise d’aujourd’hui). Auteur de nombreux articles scientifiques marquants, surtout consacrés à la sémantique grammaticale et aux marqueurs discursifs, il rédige actuellement une Grammaire sémantique modulaire, en collaboration avec Sébastien Marengo. Cette grammaire est déjà partiellement disponible sur la toile.

Sa conférence, intitulée « La grammaire : mais par où commencer ? », aura lieu dans le cadre du séminaire Pragmatique et analyse de textes le lundi 12 septembre de 16 h à 19 h au P1-5130.

Une causerie se tiendra également le lendemain au local P4-1000 de 11 h 45 à 13 h ; les étudiants et les professeurs de l’Unité sont invités à venir discuter autour du thème « Pour encore aimer la linguistique aujourd’hui ».

Pour plus de renseignements :

Khadiyatoulah Fall : 418 545-5011, poste 5633 • kfall Zge uqac.ca
Jacinthe Girard : 418 545-5011, poste 5337 • jacinthe_girard Zge uqac.ca
(les courriels sont protégés ; remplacez la suite de trois lettres aléatoires par un a commercial)

Affiche de la rencontre :

PDF - 272.2 ko

Mise à jour : 22 novembre, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)