AccueilÀ votre agenda... › Conférence de François Lareau

Conférence de François Lareau

L’Unité d’enseignement en linguistique et en langues modernes de l’Université du Québec à Chicoutimi a le plaisir d’accueillir le professeur François Lareau (Université de Montréal) comme conférencier la semaine prochaine.

M. Lareau donnera un cours d’introduction générale portant sur la théorie Sens-Texte dans le cadre du séminaire Pragmatique et analyse de textes.

Dans le cadre de cette théorie, la grammaire d’une langue est un système de règles transductives à base de graphes. M. Lareau expliquera comment se représentent formellement les différents niveaux d’organisation des énoncés et à quoi ressemblent les règles qui les mettent en correspondance, en insistant particulièrement sur l’interface sémantique-syntaxe et sur la lexicologie. Il sera question de la modélisation formelle, au moyen de fonctions lexicales, des liens lexicaux syntagmatiques et paradigmatiques qui structurent le lexique. Enfin, les applications de cette théorie en didactique et en traitement automatique des langues seront revues par le conférencier.

La conférence sera ouverte à tou-te-s les étudiant-e-s de maîtrise. Elle se tiendra au local P1-5130 de 16 h à 18 h 45 le lundi 24 octobre prochain.

Pour plus de renseignements :

Khadiyatoulah Fall : 418 545-5011, poste 5633 • kfall Fx6 uqac.ca
Jacinthe Girard : 418 545-5011, poste 5337 • jacinthe_girard Fx6 uqac.ca
(les courriels sont protégés ; remplacez la suite de trois caractères aléatoires par un arobas)

Affiche de la rencontre :

PDF - 299.5 ko

Mise à jour : 3 octobre, © Unité en linguistique et en langues modernes, UQAC, Québec (Canada)